Pop Culture
EPAC
L’EPAC, PREMIERE ECOLE SUISSE DE BANDE DESSINEE ET DE GAME ART/DEV

« Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes »

L’Epac a le plaisir de vous présenter pour Polymanga 2022 des réalisations de nos étudiants autour des univers d’Utopies et de Dystopies.

Ces thèmes fantastiques et inspirants par essence ont été croqués à pleine dents par nos étudiants pour nous révéler des images surprenantes, qui nous amènent dans ces lieux qui n’existent pas, ou pas encore.

C’est avec le récit d’Aldous Huxley « Le Meilleur des mondes » qu’apparaît l’idée de la contre-utopie ou dystopie qui nous mène vers la Science Fiction, le Steampunk ou le Réalisme survivaliste.

Genres : Science Fiction/Steampunk/Réalisme survivalistes

L’EPAC (école professionnelle des arts contemporains) est la première école de Bande Dessinée et de Game Art/Dev en Suisse. Située à Saxon depuis 2001, elle se veut une plateforme expérimentale d’échanges interdisciplinaires ancrée dans les évolutions technologiques et les réalités professionnelles. Cet objectif transparaît dans son offre de formation avant-gardiste qui répond aux transformations des médias artistiques (interactivité, virtualité), sans omettre la maîtrise des techniques dites traditionnelles. Les étudiants sont ainsi formés à être des généralistes, capable de saisir les exigences contemporaines en matière d’art, tout en ayant une bonne perception des problématiques professionnelles. Les mandats externes qui sont confiés à l’école témoignent d’ailleurs de ce dialogue constant entre les étudiants et le monde professionnel, qu’il s’agisse de travaux sur supports classiques ou qui nécessitent une approche transmedia.
Dès sa création, l’EPAC a su s’entourer de nombreuses personnalités novatrices et reconnues, par le biais de conférences et de workshops tout au long de l’année scolaire, mais également à travers les cours dispensés au quotidien. Ces intervenants permettent à la fois aux étudiants d’être accompagnés dans leur processus de création de contenu artistique, et à la fois de témoigner des enjeux et des problématiques inhérents au monde de l’art narratif. Ce dialogue entre apprenants et professeurs ne se limite d’ailleurs pas qu’au champ de la pratique artistique, mais s’ouvre fréquemment sur divers univers, comme les sciences en lien avec les technologies ou les champs artistiques plus conceptuels.
Consciente que le monde de l’art est profondément cosmopolite, l’école propose également à ses étudiants mobilité et réseaux transnationaux. En effet, l’EPAC collabore depuis plusieurs années avec des universités européennes (Belgique, France et Pologne) et asiatique, avec des programmes d’échanges d’étudiants entre Taïwan et la Suisse et la mise en place de concours interscolaires et internationaux. L’EPAC est une école privée accréditée par l’EABHES (European Accreditation Board of Higher Education Schools) et délivre les titres « European Bachelor » et « European Master ».